Rapport annuel 2019 de Better Work Vietnam

4 juin 2019

Le 14 mai 2019, le Comité consultatif du programme Better Work Vietnam a officiellement approuvé le 10e rapport annuel du programme. Ce rapport s'appuie sur les conclusions des évaluations menées dans 331 usines au Vietnam entre le 01 janvier 2017 et le 30 juin 2018. Il présente un aperçu des taux de non-conformité dans une série de domaines liés aux conditions de travail et aux droits fondamentaux au travail, et fournit également des aperçus menés par les usines sur les principaux facteurs de non-conformité, sur la base de l'évaluation et du travail de conseil de Better Work avec les entreprises.

Le rapport contient également un chapitre d'analyse thématique, qui se concentre cette année sur le genre. Ce chapitre utilise les résultats de la conformité à Better Work ainsi que des informations qualitatives et quantitatives provenant d'une série de sources autorisées pour dresser un tableau de la situation en matière de genre dans l'industrie de l'habillement au Viêt Nam aujourd'hui. Il examine les obstacles qui doivent être surmontés pour garantir un accès total et égal aux droits et aux opportunités pour les femmes et les hommes dans l'ensemble du secteur.

Au cours de la période couverte par le rapport, la situation en matière de conformité dans les usines "Better Work" s'est considérablement améliorée par rapport au rapport annuel précédent. Les défis communs sont généralement les mêmes que ceux des années précédentes. La conformité est généralement élevée dans les groupes de normes fondamentales du travail, y compris le travail des enfants, le travail forcé et la discrimination, à l'exception de la liberté d'association et de la négociation collective, où un nombre important d'usines ne parviennent toujours pas à garantir que les activités syndicales sont exemptes de toute implication de la direction. La plupart des violations sont constatées dans le cadre de la législation nationale, avec un taux de non-conformité particulièrement élevé dans les domaines de la protection des travailleurs, des heures supplémentaires et des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail.

La résolution de ces défis perpétuels requiert les efforts de toutes les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement. À cette fin, Better Work Vietnam a coopéré étroitement avec les agences nationales et les partenaires de l'industrie par le biais de diverses initiatives visant à reproduire ses meilleures pratiques dans les usines participantes et au-delà.

Télécharger :

Rapport en anglais