Durabilité environnementale

Les efforts de Better Work pour un avenir plus vert

On estime que la chaîne d'approvisionnement du textile et de l'habillement est responsable de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 20 % des rejets d'eaux usées. L'utilisation intensive des ressources en eau et des produits chimiques, le traitement insuffisant des eaux usées, la chaleur rayonnante, les déchets textiles et la perte de microfibres affectent non seulement l'environnement, mais aussi les travailleurs du secteur.

Des lois internationales et locales pour atteindre les objectifs de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) ont sensibilisé les acteurs de l'industrie de l'habillement à l'importance de la durabilité environnementale. Les entreprises du secteur de l'habillement adoptent également de manière proactive des normes promues par un nombre croissant d'investisseurs, de marques et de détaillants tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Le changement climatique et les phénomènes climatiques extrêmes constituent une menace mondiale qui se développe particulièrement rapidement dans les pays où Better Work opère. Par exemple, l'élévation du niveau des mers représente un grave danger pour les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, comme le Bangladesh, l'Indonésie et le Viêt Nam. 

Pour relever les défis environnementaux urgents, les gouvernements et les entreprises doivent passer à des économies plus vertes, résilientes et neutres sur le plan climatique. Pour que cette transition soit juste, l'écologisation de l'économie doit se faire de manière équitable et inclusive, en créant des opportunités de travail décent et en ne laissant personne de côté.

Better Work est dans une position unique pour s'attaquer aux conséquences humaines de la crise, qui peut également avoir un impact sévère sur la productivité, entraînant une perte de revenus et des risques accrus de pauvreté pour les travailleurs, les femmes étant particulièrement vulnérables. 

La durabilité environnementale est un nouveau domaine d'intérêt pour la stratégie de Better Work. Nous travaillerons avec des unités spécialisées de l'OIT pour aider les mandants nationaux à comprendre et à gérer les implications sur le travail d'une transition juste vers la durabilité environnementale et la circularité. Nous fournirons également des données, des preuves et des conseils sur la manière de gérer les risques et les opportunités afin de faire progresser le travail décent et d'accroître la compétitivité. 

Par exemple, Better Work travaillera avec d'autres unités de l'OIT et des partenaires clés pour se concentrer sur les compétences nécessaires à la transition vers une production plus verte, en tirant parti des contributions à la productivité fondées sur l'efficacité énergétique et l'utilisation rationnelle des ressources. L'initiative "Mieux travailler" renforcera également le dialogue social et la coopération sur le lieu de travail entre les dirigeants, les travailleurs et leurs représentants afin d'identifier et d'atténuer l'impact humain des questions environnementales. 

Dans ce nouveau domaine d'activité, la promotion du bien-être des travailleurs et la compétitivité des usines restent nos principaux objectifs. En utilisant des approches à l'échelle de l'entreprise et du secteur, Better Work soutiendra les partenariats et les interventions visant à remédier aux impacts environnementaux négatifs de l'industrie de l'habillement, tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

Les relations solides de Better Work avec les marques et les mandants tripartites seront mises à profit pour faire avancer l'agenda de la transition juste dans le but d'intégrer des politiques favorables au niveau de l'usine, du secteur et du pays, pour finalement créer la coalition nécessaire entre les acheteurs, les décideurs politiques et les travailleurs afin d'apporter un changement durable. 

Collaborations de Better Work en matière de durabilité environnementale

Grâce à une série de collaborations avec l'OIT et d'autres partenaires internationaux et locaux dans plusieurs pays, Better Work a renforcé sa capacité à traiter les questions de durabilité environnementale.

Le programme s'est engagé dans des discussions sectorielles sur la durabilité environnementale au Viêt Nam, où le sujet est considéré comme une priorité nationale. Grâce à son programme de conformité environnementale au Viêt Nam, élaboré conjointement avec la Société financière internationale (SFI), Better Work pilote une approche intégrée du conseil et de la formation en matière d'environnement, qui pourrait bientôt être étendue à d'autres programmes nationaux.

Grâce au projet de l'OIT sur l'application des normes internationales du travail et de l'environnement dans les PME pakistanaises (ILES), Better Work se concentre sur l'amélioration générale de la durabilité des pratiques de production et de consommation au Pakistan, en mettant l'accent sur l'utilisation et la gestion de l'eau dans les PME à forte consommation d'eau, notamment dans les secteurs de la fabrication de textiles et de cuirs.

Les modules de formation SCORE (Sustaining Competitive and Responsible Enterprises) de l'OIT, qui incluent la SST ainsi que la production propre et sont mis en œuvre en Égypte, en Éthiopie, en Indonésie, au Pakistan et au Viêt Nam, sont également particulièrement pertinents pour les petites entreprises partenaires de Better Work qui sont confrontées à des défis dans des domaines tels que la productivité, les pratiques de production inefficaces sur le plan énergétique, la pollution environnementale, les déchets de production, la santé et la sécurité et/ou la gestion des ressources humaines.

Plan d'action de Better Work

Il n'y a pas de "taille unique". La cartographie des risques dans l'ensemble du secteur au niveau national sera essentielle pour déterminer des approches efficaces et sur mesure.
Le plan d'action pour la durabilité environnementale de Better Work est réactif et conçu pour évoluer au cours de la durée de vie de notre stratégie, Sustaining Impact, 2022 - 2027. En consultation avec nos partenaires mondiaux et nationaux, nous continuerons à affiner nos plans d'action pour nous assurer qu'ils soutiennent un changement progressif à long terme.

1Niveaude l'usine:

Better Work fournira un soutien technique, des conseils et des services pour mettre en place des systèmes de gestion environnementale et de conformité solides. Il s'agira de développer les approches existantes, telles que le programme de conformité environnementale de Better Work Viet Nam et le module de formation à la production plus propre du SCORE de l'OIT, ainsi que de poursuivre de nouveaux domaines d'intervention et de nouvelles approches, tels que la gestion rationnelle des produits chimiquesLa mise en œuvre du Code de pratique de l'OIT en matière de santé et de sécurité au travail dans la région du Grand Toronto. de l'OIT dans le secteur de la TGLF dans la mesure où elle recoupe les risques environnementaux. Better Work compilera et partagera également les bonnes pratiques en matière de transition équitable entre les usines.

2Leniveau sectoriel:

Better Work s'appuiera sur l'engagement de l'OIT et de la SFI sur l'efficacité des ressources et l'économie circulaire avec nos marques partenaires et leurs principaux fournisseurs, en engageant les marques et les fabricants sur les lignes directrices et les principes de la transition juste afin de combler le fossé industriel entre la circularité et l'inclusion des travailleurs. Better Work poursuivra également un partenariat formel avec d'autres initiatives disposant d'une plus grande expertise technique en matière d'environnement, le cas échéant.

3Niveau national:

Better Work collaborera avec l'ensemble de l'OIT pour aider les mandants à comprendre et à gérer les implications sur le travail de la transition vers la durabilité environnementale et la circularité dans le secteur, en fournissant des preuves et des conseils sur la manière de gérer les risques et les opportunités pour faire progresser le travail décent et accroître la compétitivité. En favorisant l'accès à un travail dans des conditions décentes et respectueuses de l'environnement pour un plus grand nombre de travailleurs du secteur de l'habillement, l'initiative "Travailler mieux" visera également à créer un environnement propice aux entreprises durables et aux emplois verts. Ces efforts seront complétés par une série de produits de communication visant à mettre en évidence l'impact de la crise climatique sur les travailleurs et les mesures qui peuvent être prises pour l'atténuer. 

La nouvelle phase stratégique de Better Work : Maintenir nos impact en 2022-27 et au-delà

Priorités stratégiques

La stratégie quinquennale Better Work (2022-27) englobe l'innovation autour d'un ensemble de priorités stratégiques pour s'adapter aux besoins de l'industrie de l'habillement et de la chaussure dans le monde.

EN SAVOIR PLUS

S'abonner à notre bulletin d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles et publications en vous abonnant à notre bulletin d'information régulier.

Environmental Sustainability

Better Work’s efforts towards a greener future

The textile and garment supply chain is estimated to be responsible for up to eight per cent of global greenhouse gas emissions and twenty per cent of waste-water discharge. Intense use of water resources and chemicals, insufficient treatment of waste-water, radiant heat, and textile waste and microfibre shedding are affecting not only the environment but also the sector’s workers.

International and local laws set to help meet the goals of the UN Climate Change Conference (COP26)  have sensitized constituents in the garment industry to the importance of environmental sustainability. Garment sector businesses are also proactively adopting standards promoted by a growing number of investors, brands and retailers across the supply chain.

Climate change and extreme climate phenomena are a global threat that is developing particularly rapidly in the countries where Better Work operates. For example, rising sea levels pose serious dangers across nations in South and South-East Asia, like Bangladesh, Indonesia and Viet Nam. 

In order to tackle pressing environmental challenges, governments and businesses need to transition towards greener, resilient and climate neutral economies. In order for this transition to be just, the greening of the economy must be done in a fair and inclusive way, creating decent work opportunities and leaving no one behind.

Better Work is in a unique position to address the human impacts of the crisis, which can also severely impact productivity, generating income loss and heightened poverty risks for workers, with women workers being particularly vulnerable. 

Environmental sustainability is a new focus area for Better Work’s strategy. We will work with dedicated ILO units to support national constituents to understand and manage the labour implications of a just transition to environmental sustainability and circularity. We will also provide data, evidence and advice on how to manage risks and opportunities to advance decent work and increase competitiveness. 

For example, Better Work will work with other ILO units and key partners to focus on the skills required to transition to greener production, leveraging energy and resource efficiency-based contributions to productivity. Better Work will also establish stronger social dialogue and workplace cooperation between managers and workers and their representatives to identify and mitigate the human impact of environmental issues. 

Within this new operational area of activity, the promotion of workers’ well-being and factory competitiveness remain our key goals. Using enterprise and industry-wide approaches, Better Work will support partnerships and interventions to address the negative environmental impacts of the apparel industry on both employers and workers.

Better Work’s strong relationships with brands and tripartite constituents will be leveraged to raise the just transition agenda with the aim of incorporating enabling policies at the factory, sector and national levels, eventually building the necessary coalition between buyers, policy makers and workers to bring about sustainable change. 

Better Work’s collaborations on environmental sustainability

Through a series of collaborations along with the ILO and other international and local partners across several countries, Better Work has built its capacity to address environmental sustainability issues.

The programme has engaged in sectoral level discussions on environmental sustainability in Viet Nam, where the topic is considered a national priority. Through its Viet Nam Environmental Compliance Programme, developed jointly with the International Finance Corporation (IFC), Better Work is piloting an integrated approach to environmental advisory and training, which could be soon expanded to other country programmes.

Through the ILO’s International Labour and Environmental Standards Application in Pakistan’s SMEs project (ILES), Better Work is focusing on an overall improvement in the sustainability of production and consumption practices in Pakistan, with a particular focus on water use and management in water-intensive SMEs, including in the textile and leather manufacturing sectors.

The ILO’s Sustaining Competitive and Responsible Enterprises (SCORE) training modules, which include OSH as well as clean production, and are implemented in Egypt, Ethiopia, Indonesia, Pakistan and Viet Nam, are also particularly relevant for Better Work’s smaller partner enterprises facing challenges in areas such as productivity, energy inefficient production practices, environmental pollution, production waste, health and safety and/or human resource management.

Better Work Action Plan

There is no “one size fits all.” Mapping the risks across the sector at the national level will be pivotal to the determination of efficient, tailor-made approaches.
Better Work’s Environmental Sustainability Action Plan is responsive and designed to evolve over the lifetime of our strategy, Sustaining Impact, 2022 - 2027. In consultation with global and national partners, we will continue to refine our action plans to ensure they support long-term, progressive change.

1Factory level:

Better Work will provide technical support, advice and services to establish sound environmental management and compliance systems. This will involve scaling up existing approaches, such as the Better Work Viet Nam Environmental Compliance Programme and ILO SCORE’s Cleaner Production training module, as well as pursuing new focus areas and approaches, such as sound chemical management, building on ILO tools,  green financing partnerships with IFC, and implementation of the ILO OSH Code of Practice in the TGLF sector as it intersects environmental risks. Better Work will also compile and share good practices on just transition among factories.  

2Sectoral level:

Better Work will leverage ILO and IFC’s engagement on resource efficiency and circular economy with our brand partners and their key suppliers, engaging brands and manufacturers on the just transition guidelines and principles to close the industry gap between circularity and workers’ inclusion. Better Work will also pursue a formal partnership with other initiatives with stronger technical environmental expertise where relevant.

3National Level:

Better Work will collaborate with the wider ILO to support constituents to understand and manage the labour implications of the transition to environmental sustainability and circularity in the sector by providing evidence and advice on how to manage risks and opportunities to advance decent work and increase competitiveness. Promoting access to work in decent and environmentally sound conditions for more workers in the garment sector, Better Work will also aim to create an enabling environment for sustainable enterprises and green jobs. These efforts will be complemented by a series of communication products to highlight the impact of the climate crisis on workers and steps that can be taken to mitigate them. 

Better Work’s current Strategic Phase: Sustaining our impact in 2022-27 and beyond

Strategic Priorities

Better Work five-year strategy (2022-27) embraces innovation around a set of strategic priorities to adapt to the needs of the garment and footwear industry around the world.

LEARN MORE

Subscribe to Our Newsletter

Keep up to date with our latest news and publication by subscribing to our regular newsletter.